Vivons heureux, vivons cachés!

Publié le par Absolutlyfabulous

 

images-copie-29

 

Longs sont les débats sur le phénomène du blog et de la blogosphère en générale. Certaines et certains d'entre vous diront qu'il vaut mieux préservé une sorte d'intimité, ne pas se dévoiler, blabla...La question se pose différemment en fontion du type de blog. D'un côté les blogs mode/beauté, qui sont une parfaite vitrine de la blogeuse. Elle s'expose physiquement, donnera son avis certes, mais ses pensées les plus profondes resteront pour elle. De l'autre côté, nous avons les blogeuses "humeurs" comme on les appelles, "moi" quoi, qui elles ne se montrent pas (quoique j'ai fait une boulette) mais qui livre et écrit sa vie. Elle se dévoile entièrement psychiquement et sincèrement.

 

Où est la différence alors ? De ne pas être reconnue dans la rue, ok c'est fait. Quoique moi depuis que j'ai mis ma photo on va pas dire que ça se bouscule au portillon. Dans tout les cas, je rigole en lisant les articles du genre qui prône la discretion, l'anonymat, aet cetera, puisque de toute façon, le jour où tu as crée ton blog où ton nom de domaine, tu n'es plus anonyme ! Bah, oui tiens ! Ca te surprend? Faudrai pas non plus déconner quoi...

 

La où cela devient plus interessant, j'en reviens toujours aux blogeuses beauté, que je respecte infiniment soit dit en assant (parce que bon, desfois faut oser!), c'est de poster des photos d'elles tous les jours, et de les voir se plaindre qu'on les reconnaissent. Je ne vise personne en particulier, soyons discret voyons !

Tout est relatif.

 

Notre vie est dicté par les résaux sociaux, twittos et compagnie. Notre vie est decryptée minute par minute, seconde par seconde, et on se retrouve à dire "oh mince, ça je ne voulais pas que ça se sache!" ah bah oui ma cocotte, mais pour ça il fallait y réfléchir à deux fois non tu ne penses pas ?

Instagram aujourd'hui partage nos clichés de vie, des inconnus par centaine les aiment (je parle pour moi hein), les commentent, les re-partages et ainsi de suite.

 

Il en est de même pour twitter. Combien de personne qui possède un compte ici n'a jamais poster un tweet du style "le boulot ça me gonfle!" ou encore "bonne bouffe entre pote" ? Mais qu'est-ce qu'on s'en fou franchement ? Explique moi où est l'intêret ? Ok tout le monde taf, pas pour le plaisir, mais pour avoir a bouffer du 1er au 31 du mois. On a des copains (désolé pour les sans-amis) on est arrivé que tu passes du bon temps, mais ça changera pas ma vie.

 

Et Facebook alors? Même ma responsable m'a avoué avoir checker mon compte après mon entretien. Mes photos de vacances trop bien gaulée en espagne, ça passe. Mais qu'en est-il des beuveries organisées et partager sur le résaux? C'est moyen hein. Surtout que même un compte supprimé garde ses données, et je ne vous apprend rien en vous disant que tout est stocké et revendu.

 

Est-ce possible donc, après ce constat effrayant, de prétendre à une intimité largement réduite, voir quasi-inéxistante, et prétendre donc garder l'anonymat ?

Publié dans Je craque !

Commenter cet article

Yosha 13/07/2012 17:17


C'est intéressant comme réflexion mais je pense que finalement que ce soit un blog ou des réseaux sociaux ça reste une vitrine contrôlée (bon à part les photos de beuverie qui nous échappent !)
Je me suis un moment un peu égarée sur mon blog en publiant mes "looks of the day" mais j'ai tout supprimé car je n'en étais pas super fière et je n'avais clairement pas envie que quelqu'un que
je connaisse tombe sur ma tronche exhibant fièrement mon nouveau sac !

Absolutlyfabulous 16/07/2012 16:28



tu as bien raison !



fleur d'étoile 05/07/2012 13:56


Je ne suis pas d'accord sur certaines choses, pour ma part je traine très souvent sur les réseaux sociaux, facebook surtout, mais une personne qui ne me connait pas un minimum ne me trouvera pas,
car sur internet, j'utilise toujours un nom de substitution, et l'adresse mail utilisée sur les réseaux sociaux n'est pas du tout celle que j'utilise professionnellement, donc aucun moyen pour un
potentiel employeur de fouiner. Je suis donc anonyme dans le sens où c'est un avatar de moi que l'on voit sur internet... Mais il est vrai qu'il faut faire un minimum attention et réfléchir aux
conséquences avant de balancer un statut ou des photos... 

Absolutlyfabulous 07/07/2012 08:44



ah bah si tu arrives tu as bien de la chance :) je tesouhaite que cla continue :)



Lew 05/07/2012 13:14


Je pense que par anonymat la majeure partie des blogueuses parlent pas du même anonymat que les membres d'Anonymous par exemple mais anonymat dans le sens où on ne les connait que sous leur
pseudo et non sous leur prénom, où elles ne nomment pas non plus leurs amis/famille mais leur donne des surnoms et ainsi même si quelqu'un qu'elles connaissent débarquent sur leur blog ils ne se
doutent pas à qui il est.

Absolutlyfabulous 07/07/2012 08:44



c'est vrai aussi, mais la limite est très faible...



DarkGally 05/07/2012 00:06


je suis semi-anonyme mais ça me va bien (Twitter faut que j'accepte les gens et facebook j'ai le privé et le public...)


mais je ne cache pas mon blog donc...

Absolutlyfabulous 07/07/2012 08:43



si ça te réussi, tant mieux ! :)



la chauve-souris 04/07/2012 16:01


j'ai beau montrer ma frimousse ça m'étonnerait qu'on me reconnaisse un jour en rue ;-)

Absolutlyfabulous 04/07/2012 16:02



oh j'ai pas fait attention alors ! :P